Tradition & Renouveau

L’idée de base

L’Église est une communauté avec une longue tradition. Elle ne surgit pas du néant, elle s’inscrit dans un courant riche en traditions et elle puise dans le passé. Cependant, l’Église catholique-chrétienne est consciente des cassures dans la tradition. L’histoire de l’Église n’est pas un long fleuve tranquille. De nouvelles questions font des vagues, cherchant des réponses innovantes. En poursuivant sur les voies du passé, on peut se perdre en route.

« Nous tenons pour vrai ce qui a été cru partout, toujours et par tous. »

Vincent de Lérins

5ème siècle

Vincent de Lérins, Père de l’Église, a retenu trois critères pour définir ce qui est vrai :

le consensus au
présent :

ce qui est cru partout, donc pas dans un seul endroit.

la tradition :

ce qui a toujours été cru.

le mainstream :

ce qui est cru par (presque) tous.

Avec tout le respect que l’on doit à la tradition : ses témoins sont décédés et ne peuvent donc plus répondre à de nouveaux défis. Par contre, nous pouvons le faire – nous devons même le faire, sans nous limiter à l’opinion la plus répandue. Le renouveau dans l’Église est souvent le fait de quelques voix prophétiques.

La chimère d’aujourd’hui peut déboucher sur le mainstream de demain.

Autrefois

Les dogmes de la primauté universelle du pape et de son infaillibilité en matière de doctrine sont des nouveautés – les Vieux-Catholiques en étaient bien convaincus et, en Allemagne et en Autriche, ils ont adopté le terme de « vieux » pour cette raison. Ils considéraient qu’il était du « devoir de chaque catholique-chrétienne et de chaque catholique-­chrétien de s’en tenir à la foi ancienne et de réfuter toute innovation, même annoncée par un ange du Seigneur ».

« Nous avons fondé une nouvelle église ! »

Ignaz von Döllinger

Réformer signifie revenir à la tradition

Puisque nous construisons notre propre Église, profitons-en pour modifier tout ce qui ne nous convient pas. C’est dans cette optique que l’Église catholique-chrétienne s’est lancée dans des réformes :

le mariage des prêtres
la confession individuelle facultative
Volkssprache la messe en langue vernaculaire
la participation active des laïcs et la limitation du pouvoir de l’évêque

À la fin du 19e siècle, l’Église suisse avait la réputation d’être un nid
de révolutionnaires, qui faisaient table rase de la tradition. Cependant,
les catholiques-chrétiennes et catholiques-chrétiens percevaient ces réformes bien différemment : comme un retour aux sources.
Leur programme de réforme était le retour à la tradition initiale.

Aujourd’hui

Le diaconat pour les femmes et les hommes est attesté dans l’église ancienne. L’église catholique-chrétienne a fait revivre cette fonction : en 1984, pour la première fois, une femme catholique-chrétienne a été ordonnée diacre. L’ouverture aux femmes du sacerdoce et de la fonction épiscopale a pris plus de temps.

Jésus était un homme

Pour l’Église catholique-chrétienne, cela fournit justement le meilleur argument pour l’accès des femmes à ces trois ministères apostoliques.
En effet, comme Jésus Christ a partagé la condition humaine, en lui, toute l’humanité a été sauvée, homme et femme. Ce message n’est pas crédible si le ministère apostolique est réservé aux hommes. Telle était
la réflexion principale, en 1999, lorsque l’Église catholique-chrétienne
a introduit l’ordination des femmes. À cette époque, les personnes transsexuelles, intersexuelles et non-binaires n’étaient pas encore
à l’ordre du jour.

Le renouveau est en cours

• 2018 : La jeunesse catholique-chrétienne a donné l’impulsion pour débattre du « mariage pour tous ».
  • 2019 : Le Synode national se félicite de l’ouverture de l’institution du mariage civil aux couples de même sexe.
  • 2020 : Vote consultatif en faveur du sacrement du mariage pour des couples de même sexe lors du Synode extraordinaire concernant la dimension du sacrement du mariage pour tous.
  • 2021 : Lettre pastorale de l’évêque demandant une réflexion théologique approfondie, basée sur les Écritures et la tradition.
  • 2022–2026 : Exposition itinérante ; chemin faisant, nous vivons en live la tension entre la tradition et le renouveau.

« Ce qui n’a pas été assumé, n’a pas été guéri. »

Grégoire de Nazianze

Ep 101,32

Tradition & Renouveau