Exposition itinérante

L’exposition itinérante est centrée sur quatre champs de tension dont l’Eglise catholique-chrétienne s’est occupée tout au long de son histoire et dont elle s’occupe encore aujourd’hui et à l’avenir : Tradition & Renouveau, Confrontation & Consensus, Obligation & Liberté, Individu & Communauté. Seize panneaux, quatre par champ de tension, invitent à la réflexion. Des séquences audio donnent surtout la parole à des voix du passé. Des catholiques chrétiens du présent sont visibles et audibles dans des interviews vidéo.

Tradition & Renouveau

L’Église est une communauté avec une longue tradition. Elle ne naît pas du néant, mais s’inscrit dans un courant de tradition et puise dans le passé. En même temps, elle doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis et a besoin de se renouveler. Comment l’Église catholique-chrétienne gère-t-elle cette tension ?

Controverse & Consensus

Dans l’Eglise catholique chrétienne, c’est le synode national qui décide. Synode signifie, d’après le mot grec de base, « voie commune ». Il ne suffit pas d’obtenir une majorité de 51% lors d’un vote, l’objectif est plutôt d’obtenir un large consensus.

Engagement & Liberté

La foi en Jésus-Christ libère : Voilà pourquoi l’Église doit servir la liberté des êtres humains et la promouvoir. La liberté humaine n’est cependant pas un laissez-faire. Les êtres humains – et l’Église – sont mis à contribution par Dieu.

Individu & Communauté

En tant que chrétiennes et chrétiens, nous sommes lié·e·s à la com­­munauté de l’Église et nous sommes en même temps des êtres humains autonomes face à Dieu. En conséquence, chacune et chacun est tant responsable de la communauté que de soi-même. Comment, dans l’Église catholique-chrétienne, l’individu trouve-t-il son compte dans la communauté ?